top of page

 

Description du lapin nain:

 

Le lapin nain a un corps court, trapu, et parfaitement arrondi. Sa croupe doit être bien arrondie. La tête est ronde et porte deux yeux proéminents et est surmontée de deux oreilles très courtes, velues et sérrées l'une contre l'autre.

Sa fourrure relativement courte est dense et fine et toutes les coloris référencés chez les lapins sont autorisés pour les lapins nains de couleur. Les oreilles ne doivent pas dépasser 6 cm et son poids doit être compris entre 800 grammes et 1,5 Kg. 

 

Avant d'adopter un lapin, il faut bien réfléchir aux conséquences. Un lapin peut vivre jusqu'à 10 ans. Ce ne sont pas des jouets mais des êtres vivants qui ont besoin d'attention et de soins. Il faut bien avoir à l'esprit qu'avoir un animal reste une contrainte au niveau des vacances, il faut pouvoir le faire garder ou l'emmener. 

De plus, il faut prendre en compte le coût de son entretien: nourriture, litière, soins vétérinaires.

 

Si vous êtes prêt à donner tout votre amour à un de ses charmants petits compagnons, il vous faudra amménager sa maison, connaître ses besoins (alimentaires et comportementaux) et savoir les soins vétérinaires indispensables. 

 

Pour cela, vous pouvez très bien acquérir un guide sur le lapin nain. Mais en attendant, voici quelques petits conseils pour bien démarrer.

 

Comment aménager sa maison ?

 

Il faut au minimum une cage de 40 cm de haut, 70 cm de long et 45 cm de large pour faire le bonheur d'un lapin. On peut aussi lui fabriquer une petite maison en bois où il pourra se reposer et se cacher.

Le sol de sa cage sera tapissé d’une litière végétale ou de copeaux de bois que l'on trouve dans les magasins animaliers. Il faut changer et nettoyer sa cage au moins 1 fois par semaine.

Sa cage ne doit pas être placé à coté d'un radiateur ou juste sous une fenêtre pour éviter l'exposition directe au soleil et les courants d'air car les lapins sont très fragiles au courants d'air et un rhume peut être fatal pour eux.

 

Il est important d'avoir des contacts réguliers avec son lapin pour qu'il s'habitue à son maître et ne devienne pas agressif. Il faut avoir des gestes doux et bien le porter ! ( ne pas porter un lapin par les oreilles ou par les pattes, et n'oubliez pas de le soutenir au-dessous des fesses).

 

Il est impératif que le lapin puisse se dégourdir les pattes régulièrement. Mais il faut éviter de le laisser gambader sans surveillance dans la maison : il risquerait de ronger tout ce qui lui passe entre les dents, comme les fils électriques ou les pieds des chaises, ou encore les plantes toxiques. De plus, s'il y a d'autres animaux dans la maison, il faut éviter de sortir le lapin en même temps pour éviter les ennuis. Il faut toujours vérifier que tout le monde soit à sa place.

 

Les vaccins à prévoir:

 

La myxomatose et la maladie virale hémorragique sont deux maladies très graves pour les lapins et peuvent être fatales pour eux. Il faut donc vacciner le lapin 1 fois par an contre ses maladies. Il est bon de consulter son vétérinaire pour cela. De plus, si le lapin a la possibilité de gambader dans le jardin, il est fortement conseiller de le vermifuger. Le vermifuge est disponible chez le vétérinaire ou dans les magasins animalier.

 

La nourriture :

 

L'alimentation du lapin se compose essentiellement d'herbe, de foin, de granulés et d'eau. Il faudra donc leur en donner tous les jours en quantité suffisante.

 

On peut également leur donner régulièrement  (1 fois par semaine jusqu'à 4 mois, puis 1 fois tous les deux jours) certains fruits et légumes (carottes (avec fanes), poires/ pommes, endives, pissenlit, chou vert, trèfles, fenouil, céleris-branche, radis rose, salade (sauf laitue), épinard.) Bien sur, tous les fruits et légumes doivent être lavés et égouttés. Ne jamais donner de légumes surgelés, en conserve ou cuits.

 

On peut aussi leur donner d'autres fruits qu'ils adorent mais en petite quantité: Abricot, pêche, fraise, framboise, banane.

 

Il est important que le lapin puisse avoir à sa disposition des aliments à ronger: bâtonnets à ronger (en animalerie), noisetier, saule, pommier, charme, osier, tilleul, pain bien dur.

 

ATTENTION AUX ALIMENTS TOXIQUES: avocat, chou blanc, chou chinois, poireau, petits pois, pommes de terres, fruits à coque, oignon, sauge, soja, oseille, bambou, rhubarbe, citron

 

 

 

 

bottom of page